Nous, citoyennes et citoyens de Ste-Anne-de-Beaupré, demandons à avoir droit aux poulaillers urbains.

Nous voyons poindre régulièrement le nom de villes ou municipalités, de plus ou moins grande importance, qui changent leur réglementation pour permettre à leurs citoyens de posséder des poules sur leur terrain. Pensons aux grandes villes américaines telles que Seattle et New York, ou des villes/arrondissements québécois tels que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Victoriaville, Drummonville, Gatineau, Saint-Colomban. Parfois même on leur permet d’élever des abeilles. Les principaux arguments retenus par les villes sont que les poules ne font pratiquement pas de bruit, qu'elles réclament peu d'espace et de soins et qu'elles garantissent des œufs de qualité supérieure.

Permettre les poulaillers urbains est une décision intelligente, orientée vers les défis du développement durable, qui témoigne d’un intérêt pour l’avenir de notre milieu. Non seulement les villes y trouvent un profit immédiat, tel que je vous l’exposerai ci-dessous, mais elles permettent aussi aux citoyens de mettre en place un système écologique qui apportera ses bienfaits à long terme.

Les bienfaits de l’élevage de poules sont diversifiés. La diminution des déchets d’un ménage en est un important. Une poule consomme près de 150 kilos de déchets organiques par an, réduisant les poubelles des foyers de 30%. Les déchets de tables sont ainsi transformés en un engrais naturel riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. L’alimentation des poules inclut aussi les insectes, les larves et d’autres parasites, contribuant à protéger les jardins et à diminuer l’utilisation d’insecticides commerciaux.

Soulignons également que les œufs produits peuvent être consommés par le ménage, ce qui est un autre moyen d’assurer une alimentation saine et biologique.

Nous, citoyens de Sainte-Anne-de-Beaupré, demandons aux élus de revoir la règlementation et d’apporter les changements nécessaires pour permettre aux citoyennes et citoyens de posséder des poules en milieu urbain.

 


Des citoyens soucieux de l'environnement    Contact the author of the petition


OR

Your email address will not be published on our site. However, the author of the petition will see all the information you provide on this form.

You will receive an email with a link to confirm your signature. Please check your inbox (and spam folder).
Facebook